L’exposition retrace l’histoire de la pointe Saint-Mathieu des premiers peuplements à la préhistoire jusqu’à la création de l’association, en passant par l’occupation romaine, la vente de l’abbaye à la Révolution, mais aussi et surtout par la construction de l’abbaye au Moyen-Âge et la vie monastique s’y étant développée.



Le visiteur trouvera des informations sur les techniques de construction de cette abbaye mi-romane, mi-gothique, sur la règle de Saint-Benoît qui régissait la vie des moines, sur la place de l’abbaye de Saint-Mathieu dans le réseau des abbayes du Nord-Finistère au Moyen-Âge, ou encore sur la navigation maritime aux abords de la pointe à travers l’Histoire. Des données archéologiques sont également présentées.
Un film de 17 minutes, Saint-Mathieu, l’abbaye du bout du monde, y est projeté en continu. Il présente, illustre, et reconstitue, à l’aide de figurants, l’histoire de la pointe.
Une maquette de l’abbaye au XVe siècle reproduit, à l’échelle, ce à quoi pouvait ressembler l’abbatiale avant sa destruction au XVIe siècle.