2020 « Regardez loin, regardez haut » 2020

2020 pointe le bout de son nez, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur.

Tout le monde connaît de nom la pointe Finistère.

Il y en une pour les touristes : la pointe du Raz.

Une autre pour les géographes, séparant l’Atlantique et la Manche à Plouarzel : la pointe de Corsen.

Et la nôtre : la pointe emblématique du Finistère, la pointe Pen Ar Bed, la pointe historique…

Toutes ces pointes ont en commun la ligne d’horizon qui en fait des sites exceptionnels attirant des milliers de gens dans ces « bout du monde ».

Mais la nôtre a un truc en plus que ce contact avec la nature. Une autre dimension : la verticalité qui en fait un site à part. Celle-ci est l’œuvre de l’homme à travers le temps : L’Abbaye, les Phares, le sémaphore, le monument de Quillivic. quelqu’un m’en a parlé comme la tour Eiffel du pays d’Iroise…

Mais le site bien que « merveilleux » est fragile c’est de ce constat qu’est née, il y a 48 ans, notre association les amis de St Mathieu.

l’objectif de départ était de faire prendre conscience aux pouvoirs publics de l’importance de ce patrimoine. Il a fait l’objet depuis de plusieurs campagnes de sauvegarde.

Notre association s’est ensuite intéressée à la sauvegarde de l’Histoire du site dans la mouvance des éco-musées des années 80. en créant dans un premier temps un musée dans l’ancienne école de St Mathieu, puis depuis 1998 dans la maison des gardiens au plus proche des ruines et du phare.

Depuis 2008 nous fonctionnons avec la Communauté de communes du pays d’Iroise pour l’accueil des touristes en lien avec le phare. Et bon an, mal an 17 000 visiteurs poussent la porte de notre petit musée. Ce dernier bien que refait en 1998 manque de place et mérite une cure de rajeunissement. C’est dans cet esprit que nous avons fait appel à Patrick Kernevez, de l’UBO, pour que des étudiants de M1 et M2 réfléchissent au réaménagement.

2019 fut marquée pour notre association par le colloque, continuité de celui de 1994, organisé déjà par le CRBC et les amis de St Mathieu. On le doit à une opportunité, une re rencontre avec Arnaud Ybert, aux projets de chacun (associations, bâtiment de France, Services de l’Etat, Communauté de Communes) qui arrivent à maturité. Sans oublier des travaux historiques qui méritent d’être mis en avant. Nous espérons la publication des actes en 2020.

Merci à Arnaud Ybert, à Pascale Gindre et Jean Marc Le Gall qui ont permis la tenue de ce colloque.

Pour information, suite à ce colloque, nous continuons à recueillir des pierres, différentes représentations.

Et pour finir,le mot du trésorier, car sans votre soutien financier ….

Pour visionner les vœux de l’association des amis de Saint Mathieu
merci de cliquer sur le lien ci dessous, oeuvre de notre ami Armand.

https://youtu.be/xmnZ_m-lFMg

Amitiés  mathieusiennes,
Mignoned Lokmaze
Patrick PRUNIER

pour l’association les amis de St Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *