L’exposition

L’exposition retrace l’histoire de la pointe Saint-Mathieu des premiers peuplements à la préhistoire jusqu’à la création de l’association, en passant par l’occupation romaine, la vente de l’abbaye à la Révolution, mais aussi et surtout par la construction de l’abbaye au Moyen-Âge et la vie monastique s’y étant développée.

Le visiteur trouvera des informations sur les techniques de construction de cette abbaye mi-romane, mi-gothique, sur la règle de Saint-Benoît qui régissait la vie des moines, sur la place de l’abbaye de Saint-Mathieu dans le réseau des abbayes du Nord-Finistère au Moyen-Âge, ou encore sur la navigation maritime aux abords de la pointe à travers l’Histoire. Des données archéologiques sont également présentées.

Un film de 17 minutes, Saint-Mathieu, l’abbaye du bout du monde, y est projeté en continu. Il présente, illustre, et reconstitue, à l’aide de figurants, l’histoire de la pointe.

Au fond de la salle, une maquette de l’abbaye au XVe siècle reproduit, à l’échelle, ce à quoi pouvait ressembler l’abbatiale avant sa destruction au XVIe siècle. Avant de repartir déambuler dans l’abbaye en essayant de la reconstituer à partir de ces indications, amusez-vous à situer sur cette maquette le phare actuel et le musée dans lequel vous vous trouvez !

Depuis l’été 2020, une application mise au point par l’association permet, grâce à un système de « QR codes » à scanner avec votre smartphone dans le musée, d’accéder instantanément à davantage d’informations sur les légendes entourant la pointe Saint-Mathieu, sur le relevé des pierres du mur Nord de l’abbaye, et sur la maquette.